14/03/2018  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Quand les banques centrales émettront leurs devises digitales

La Banque des Règlements Internationaux évalue les risques et bénéfices des nouvelles devises numériques que pourraient émettre les banques centrales.

 

La Banque des Règlements Internationaux (BRI), s'est penchée sur les devises digitales émises par les banques centrales, une version numérique des pièces et monnaies. Elle note que cette forme de monnaie dématérialisée est déjà disponible pour les banques mais pas encore pour le grand public.

 

Avec la disparition inéluctable, à terme, des pièces et billets , les banques centrales ont débuté leurs réflexions sur leur périmètre, rôle dans cette révolution des moyens de paiements . La Suède a notamment indiqué qu'à l'horizon de 2030, les paiements en espèces auront vraisemblablement disparu dans le pays, et que « l'e-couronne » aura pris sa place.

 

La BRI constate toutefois que « l'usage croissant des moyens de paiement électroniques depuis 2007 ne s'est pas traduit par une moindre demande pour le 'cash'. Dans de nombreux pays, les solutions de paiements pour les particuliers sont pratiques, efficaces et ont gagné la confiance du public au cours du temps ». L'innovation technologique renforcera-t-elle cette confiance essentielle pour que la monnaie puisse fonctionner et être acceptée sans crainte de contrefaçons ou d'erreurs ?

 

Lire la suite

 

Source : Les Echos