05/04/2018  -  Patrimoine
« Retour à la liste

Donation : aidez vos enfants en toute tranquillité

Vous avez l’intention de soutenir financièrement, de votre vivant, vos descendants directs ? Pour ne léser aucun d’eux, et ainsi éviter des querelles dans la fratrie, suivez les conseils de notre spécialiste.

 

Chaque parent peut transmettre de son vivant à chacun de ses enfants jusqu’à 100 000 euros sans avoir à payer de droits de mutation. Toutefois, si vous voulez éviter que vos enfants ne se querellent, après votre décès, pour récupérer la part qui leur revient, vous avez intérêt à respecter un certain équilibre financier. Pour le garantir, il est conseillé d’opter pour le régime de la donation-partage qui fige les valeurs. « Grâce à elle, un enfant qui a fait fructifier sa donation n’a pas à partager ses plus-values avec ses frères et sœurs car la donation-partage gèle la valeur au jour de l’acte », explique Sylvain Guillaud-Bataille. Sachez toutefois que cette opération a un coût. En plus des frais de notaire, vous devrez régler à l’Etat un droit de partage de 2,50 % sur la valeur des biens réintégrés dans la donation-partage.

 

Source : Le Parisien / http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/donation-aidez-vos-enfants-en-toute-tranquillite-28-03-2018-7634172.php#xtor=AD-32280599