04/05/2018  -  Patrimoine
« Retour à la liste

Retraite : le plan du gouvernement pour inciter les Français à épargner

Le ministre va tenter de rendre plus attractive l'épargne retraite, délaissée par les Français au profit, notamment, de l'assurance-vie.

«Actuellement, l'épargne retraite compte à peine 200 milliards d'euros d'encours, contre près de 2100 milliards pour le livret A et l'assurance vie. Ce n'est pas suffisant», explique le ministre. Pour y remédier, la loi Pacte prévoit plusieurs changements majeurs. La portabilité des quatre dispositifs actuels (le Madelin, le Perp, le Perco et l'article 83), plusieurs fois évoquée, sera bien mise en place. Autre changement: en cas de décès, le conjoint pourra systématiquement bénéficier d'une option de réversion alors que cela était jusqu'ici limité à certains contrats. Enfin, dernière modification majeure: le gouvernement va généraliser la possibilité de retirer en une fois les sommes placées sur les produits d'épargne retraite.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/placement/2018/05/03/05006-20180503ARTFIG00078-retraite-le-gouvernement-veut-que-les-francais-epargnent-plus.php