12/09/2017  -  Patrimoine
« Retour à la liste

"Adopte un château" veut sauver le patrimoine français en péril

En 2015, un groupe de passionnés a lancé "Adopte un château", une association de sauvegarde de châteaux en péril. Elle trouve des financements, aide à débloquer des problèmes juridiques, tout en cherchant à mettre sur pied des projets viables.

 

Le patrimoine français est en danger. Sur les quelque 30.000 châteaux qui existent en France, "un grand nombre sont malheureusement à l'abandon et livrés au temps, faute de moyens financiers pour les entretenir", explique Julien Marquis, qui estime à 600 le nombre de châteaux en "péril", un chiffre qui risque d'être multiplié par dix en dix ans. Cet historien de formation a donc eu l'idée de créer "Adopte un château", une association dédiée à la sauvegarde de ces monuments.

 

Elle "a pour but d'accompagner les propriétaires et les collectivités dans leurs projets de restauration du bâti par des moyens multiples: ingénierie de projet, études historiques et archéologiques, recherche de financement…". En effet, "Adopte un château" ne veut pas simplement trouver des fonds, elle veut aider les propriétaires à mettre sur pied des projets viables afin de trouver une solution pérenne pour la survie du château. "Pourquoi, aujourd'hui, tant d'églises ou de monuments sont en perdition? Avant tout parce qu'ils n'ont plus d'utilité, plus de raison d'exister… Il faut créer des projets en lien avec la société pour que le patrimoine redevienne vivant", explique Julien Marquis. C'est pourquoi l'association choisit attentivement les propriétés à sauver.

 

Devenir propriétaire pour 50 euros

 

Par exemple, l'association compte se démener pour aider le château de Lévis, dans l'Allier. Cette demeure du XVIIème siècle est rongée par le temps. Les fuites d'eau sont nombreuses, fragilisant la structure. Le propriétaire et l'association envisagent de "travailler autour de la voiture de collection, en faisant jouer la proximité des circuits automobiles de Lurcy et Magny-Cours", expliquent-ils à La Montagne. Les dépendances du château, vastes, pourraient accueillir des garages.

 

Un autre cheval de bataille de l'association est le château de Paluel. Ce bâtiment du XVème siècle, incendié pendant la Seconde guerre mondiale, est surtout connu pour avoir accueilli le tournage du film Le Tatoué en 1968 avec Jean Gabin et Louis de Funès, mais aussi pour un fait divers dans les années 1980, quand un trafiquant de drogue bordelais avait été retrouvé au fond du puits.

 

Le château sera mis aux enchères le 21 septembre pour 250.000 euros. L'association propose au plus grand nombre de "l'adopter". Pour 50 euros et plus, il est possible de devenir propriétaire d'une part de la société qui gérera ce bien. Cette société fonctionnera ensuite de manière démocratique, avec un conseil d'administration et une assemblée générale annuelle.

 

"Adopte un château" propose une quarantaine d'autres bâtiments à secourir. Mais il est également possible de simplement participer par le biais de micro-dons d'un euro par mois sur la plateforme Teaming. Enfin, il est évidemment possible de donner beaucoup plus à cette association via la plateforme de crowdfunding HelloAsso.

 

 

Source : BFM Photo : wikipedia