03/11/2016  -  Patrimoine
« Retour à la liste

Ce qui change au 1er novembre

Tarifs du gaz, trêve hivernale et changement majeur des conditions d'utilisation d'Airbnb: voici tout ce qui change au 1er novembre 2016.

 

Les expulsions et les coupures d'énergie mises en sommeil, le prix réglementé du gaz en hausse et un changement majeur dans les conditions d'utilisation de Airbnb. Voici en quelques points tout ce qui change pour les Français au 1er novembre 2016.

 

> C'est le début de la trêve hivernale

 

À partir de mardi et jusqu'au 31 mars, les expulsions locatives sont gelées, à moins que l'immeuble soit frappé d'un arrêté de péril, ou si un logement décent a été trouvé pour le locataire et sa famille. Exception faite également des logements occupés par des squatteurs qui, dans le jargon des juristes sont entrés par voie de fait dans le logement, c'est-à-dire qui ont investi les lieux sans avoir jamais obtenu l'accord du propriétaire.

 

La trêve concerne également les distributeurs de gaz et d'électricité qui peinent à obtenir le règlement de leurs factures. Toute coupure est interdite durant la période. Le fournisseur d'énergie peut seulement réduire la puissance fournie, et uniquement si le mauvais payeur ne bénéficie pas d'un tarif social.

 

> Les tarifs réglementés du gaz augmentent

 

Au 1er novembre 2016, les tarifs réglementés de gaz d'Engie, l'ex-GDF Suez, vont augmenter en moyenne de 1,6 % par rapport à octobre 2016, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, la hausse est de 0,5%. Pour ceux qui l'utilisent également pour chauffer l'eau, elle est de 1%. Enfin, l'augmentation atteint même 1,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

 

> Vous êtes incité(e) à arrêter de fumer

 

Le "Moi(s) sans tabac" commence ce 1er novembre. Une opération pour inciter les fumeurs à arrêter collectivement, et à laquelle participent 50 acteurs publics, associations médias et grands groupe. Des kits gratuits sont distribués depuis le 10 octobre dans les pharmacies pour les accros au tabac qui souhaitent arrêter. Ils y trouveront notamment un agenda de 30 jours bourrés de conseils et d'encouragements et un outil permettant de mesurer les économies qu'on peut faire en arrêtant. Des événements tels que des consultations d'aide à l'arrêt et des défis sportifs sont organisés jusqu'à la fin du mois.

 

En outre, Le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques passera à 150 euros par an pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer à partir du 1er novembre, a annoncé lundi le ministère de la santé.

 

Le forfait était déjà de 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation de précarité et les malades. Pour tous les autres, il était de 50 euros par an et par personne.

 

> Sur Airbnb, engagez-vous contre la discrimination ou disparaissez

 

Chaque utilisateur de Airbnb, devra adhérer à partir de ce mardi 1er novembre à une charte éthique: "l'engagement de la communauté". Ce faisant, il s'engage à traiter tout membre "sans distinction de race, religion, origine nationale, ethnicité, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge". Cette demande d'adhésion apparaîtra automatiquement lorsque vous vous connecterez au site à compter de ce mardi.

 

Si vous refusez l'engagement, vous ne pourrez tout simplement plus utiliser Airbnb, et vous n'aurez d'autre choix que de supprimer votre compte. Du coup, tous les voyages que vous avez déjà réservé seront annulés, et vos paiements remboursés. Aux États-Unis, les médias se sont souvent fait l'écho d'affaires de discrimination envers les utilisateurs noirs et transsexuels du site.

 

 

Source : BFM