20/04/2015  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

De nouvelles économies à trouver pour 2016

Bercy annonce un effort supplémentaire de 5 milliards pour l’an prochain. Paris veut rassurer Bruxelles sans pour autant faire tout le chemin demandé. Les discussions autour du budget 2015 n’avaient pas été simples, celles sur le budget 2016 ne s’annoncent pas plus aisées.

 

A l’occasion de la présentation de son programme de stabilité mercredi, le gouvernement a donné quelques précisions sur son plan de 4 milliards d’économies supplémentaires pour 2015 demandé par Bruxelles. Pour cela, 1,2 milliard d’économies vont être réalisées sur la charge de la dette, 1,2 milliard sur l’Etat et ses opérateurs , 1 milliard sur la Sécurité sociale, auquel Bercy a ajouté 600 millions de meilleures recettes fiscales.

 

Ces économies seront réalisées par voie réglementaire ou en gestion sans besoin d’un collectif budgétaire, a précisé le ministre des Finances, Michel Sapin. Elles sont déjà critiquées par une partie de l’opposition qui n’y voit aucun effort réel. Mais la surprise est venue de l’annonce de 5 milliards d’économies supplémentaires pour 2016.

 

Comme pour 2015, elles visent à compenser l’impact de la faible inflation sur les mesures déjà prises. A l’instar du gel du point d’indice des fonctionnaires, « les mesures de sous-indexation ne rapportent plus autant que prévu», a expliqué le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert. Pour tenir le plan de 50 milliards d’économies sur 2015-2017, Bercy est donc contraint de chercher des mesures nouvelles.

 

 

Source : Les Echos