02/05/2017  -  Fiscalité
« Retour à la liste

Déclaration de revenus 2016 : choisissez la bonne option pour vos frais professionnels !

 Vous êtes salarié(e), voici quelques informations utiles pour bien déclarer vos revenus cette année…

 

Forfait de 10 % ou frais réels ?

 

Votre salaire imposable est obtenu en retranchant de votre salaire brut notamment vos frais professionnels calculés :

• soit selon un forfait de 10 % (plafonnée à 12 183 € pour 2016),

• soit selon les frais réellement payés (frais de déplacement, frais de nourriture, intérêts d’emprunt pour l'acquisition de votre voiture…).

 

Apprendre à calculer vos frais réels

 

BAREME KILOMETRIQUE

 

Le barème ci-dessous vous permet de comptabiliser vos trajets domicile lieu de travail, dans la limite d’un aller-retour de 40 km par jour. Il prend en compte l’usure annuelle de la voiture, les frais d'usage (carburant, garage, stationnement, assurance), les frais d'entretien et de réparation.

 

 

d = distance parcourue

Des frais annexes, tels les intérêts d’emprunt pour l’acquisition de votre véhicule, peuvent y être ajoutés.

 

FRAIS DE NOURRITURE

 

Les frais de repas peuvent être déduits lorsque vos horaires de travail ou l'éloignement de votre domicile ne vous permettent pas manger chez vous. Pour 2016, cette dépense peut être évaluée forfaitairement à 4,70 € par repas, diminuée le cas échéant de la participation de votre employeur aux titres restaurant.

 

Attention : vous devez établir (par une attestation de votre employeur) que vous ne disposez pas d'une cantine et que l’éloignement de votre lieu de travail ne vous permettent pas de rentrer chez vous pour déjeuner.

 

AUTRE FRAIS

 

Sont également déductibles : vos dépenses de formation, frais de vêtements ou tenues spécifiques à la profession exercée, frais de déménagement si vous êtes contraint de changer de domicile pour trouver un nouvel emploi, cotisations versée à votre syndicat professionnel…