26/10/2015  -  Patrimoine
« Retour à la liste

Il sera bientôt possible de faire des dons aux associations par SMS

 

L’article 27 de son projet de loi pour une République numérique prévoit la possibilité de donner jusqu’à 50 euros par SMS, dans la limite de 300 euros par mois.

 

Cette faculté d’exercer sa générosité en trois coups de pouce a reçu un accueil mitigé des internautes, qui étaient invités à donner leur avis dans le cadre de la consultation sur le projet de loi organisée jusqu’au 18 octobre. Cette possibilité existe déjà dans 14 pays de l’Union européenne, avec des résultats concluants selon Mme Poupon.

 

En 2013, l’Unicef a par exemple récolté 5,9 millions d’euros au Royaume-Uni par ce biais, soit 12 % de sa collecte totale auprès des particuliers. Lorsque le don par SMS sera autorisé, chaque association intéressée réservera un numéro à cinq chiffres auprès de l’AFMM.

 

Les donateurs enverront à ce numéro un message standardisé précisant le montant consenti – par exemple « DON5 », pour un don de cinq euros. Celui-ci apparaîtra sur leur facture téléphonique. Il ne sera pas soumis à la TVA et « l’opérateur ne prendra pas de marge », précise Mme Chabert.

 

 

Source : Club Patrimoine