03/02/2016  -  Fiscalité
« Retour à la liste

Impôt sur le revenu : ne pas trop payer…

Le 15 février au plus tard, si vous n’êtes pas mensualisé, le paiement du premier acompte d’impôt sur le revenu est à réaliser.

La date est portée au 20 février en cas de paiement dématérialisé et, dans ce cas, votre compte sera débité le 25 février.

C’est aussi le moment pour vous d’augmenter ou diminuer le montant de l’acompte ou de vos prélèvements mensuels pour ajuster vos règlements…

 

Pourquoi moduler le montant de l’acompte ou des prélèvements ?

 

Le montant des acomptes ou prélèvements est calculé sur la base de l'impôt réglé l'année précédente. Vous pouvez donc en modifier le montant, une seule fois par an et sous votre responsabilité, si vous anticipez :

- une augmentation de votre impôt, en raison d’une hausse de vos revenus. Ceci vous permet d’étaler le supplément d’impôt et de ne pas payer une somme trop importante au moment du solde.

- une baisse de votre impôt, en raison d’une diminution de vos revenus, d’une augmentation des avantages fiscaux, de l’arrivée d’un nouvel enfant.

 

Dans ce cas, vous devez estimer votre nouvel impôt avec précision car vous ne disposez d’une marge d'erreur que de 20 % (10 % pour les contribuables payant leur impôt par acompte provisionnel). Au-delà, une majoration de 10 % sera appliquée sur la différence.

 

Pour vous aider à faire vos calculs, l’Administration met à votre disposition un simulateur de l’impôt 2016 (sur les revenus 2015). Cliquez ici pour y accéder.

 

Comment faire ?

 

Vous souhaitez mensualiser le paiement de votre impôt sur le revenu :

Vous pouvez adhérer par internet en signant numériquement un mandat autorisant les prélèvements ou par téléphone ou courrier auprès de votre centre des impôts (centre prélèvements service).

Le premier prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant votre adhésion. Vous recevrez un échéancier vous précisant le montant et la date de chaque mensualité.

 

Vous souhaitez moduler le montant de votre acompte ou de vos prélèvements mensuels :

Si vous êtes mensualisé, vous avez jusqu’au 30 juin pour moduler vos prélèvements soit directement sur internet soit auprès de votre centre des impôts (centre prélèvements service). Le changement prendra effet le mois suivant votre demande.

 

A défaut, tout dépend de votre mode de paiement :

- par internet, modifiez le montant de votre ordre de paiement en indiquant la somme que vous souhaitez régler.

- par TIP, établissez un chèque du montant souhaité et joignez le TIP sans le modifier ni le signer.

- par chèque : établissez un chèque du montant souhaité en y joignant le talon de paiement (sans le modifier ni le signer).

 

 

Source : Fidroit