15/12/2014  -  Patrimoine
« Retour à la liste

Investir dans des fonds : quels avantages ?

 

Pour le particulier, l’investissement dans des fonds plutôt qu’en direct comporte un certain nombre d’avantages non négligeables. Tour d’horizon.

 

Premier intérêt de l’investissement dans des fonds, et certainement le plus connu : une fiscalité avantageuse. En effet, un grand nombre de ces supports sont accessibles via les contrats d’assurance-vie sous forme d’unités de comptes.

D’autres peuvent être souscrits dans le cadre de comptes PEA et plus récemment de comptes PEA-PME. Vous trouverez enfin de nombreux fonds dans les PERP et les PEE. Tous ces dispositifs offrent de nombreux avantages fiscaux et aujourd’hui la majorité des fonds sont investis à travers l’un ou l’autre de ces véhicules. Mais voir uniquement dans la gestion collective un moyen d’accéder à une fiscalité avantageuse est évidemment réducteur.

Pour preuve : dans de nombreux pays européens tels l’Italie ou l’Espagne, où ces dispositifs fiscaux n’existent pas, l’essentiel de l’épargne des ménages est tout de même drainée par la gestion collective. Quels sont alors ces autres avantages, liés à la structure même de ce type d’investissement ?

 

 

Source : Quantalys