10/05/2016  -  Patrimoine
« Retour à la liste

Le diamant le plus cher au monde vendu 63 millions de dollars

La société canadienne Lucara vient d’annoncer avoir vendu une pierre de 813 carats pour 63 millions de dollars, faisant de ce diamant, le plus cher au monde... pour le moment.

 

Le diamant baptisé « The Constellation » a été cédé pour la somme de 63 millions de dollars à Nemesis international DMCC, un négociant de diamants bruts basé à Dubaï. Ce record ne devrait toutefois pas tenir très longtemps puisque la société Lucara va bientôt vendre « Lesedi la Rona » (1.109 carats), le deuxième plus gros diamant jamais découvert après le « Cullinan », faisant partie des bijoux de la couronne d’Angleterre.

 

Les deux pierres ont été extraites dans la mine de Karowe au Botswana à la réputation grandissante, notamment pour être un gisement des plus gros et meilleurs diamants au monde. « C’est un excellent résultat pour Lucara, explique Edward Sterck, analyste chez BMO Capital Markets cité par Bloomberg, le prix de 63 millions de dollars se situe au-delà de nos attentes ». A la Bourse de Stockholm, le titre de la société gagne près de 3,86% lundi après avoir pris 12% vendredi. L'action est ainsi à son plus haut historique.

 

Ce prix record montre que les pierres les plus grosses et les plus rares sont moins touchées par la chute des prix des diamants bruts. Ces derniers ont vu leur prix de vente baisser de 18% en 2015 , soit la plus forte baisse depuis la crise financière, en raison d’une demande en chute, notamment en Chine. Si on applique le même prix par carat à la prochaine vente, le prix plancher de « Lesedi Ia Rona » s’établirait à 86 millions de dollars selon Edward Sterck. La vente se déroulera à Londres le 29 juin prochain à Londres et sera organisée par Sotheby’s.

 

 

Source : Les Echos