29/08/2017  -  Fiscalité
« Retour à la liste

Le Patron de Bercy détaille les trois décisions fiscales au bénéfice des salariés

Invité ce matin au micro de RTL, Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire a annoncé que le Gouvernement allait, dès cet automne, pour janvier 2018, prendre trois décision au bénéfice des salariés, des décisions « qui vont avoir directement un impact sur la vie quotidienne des Français ».

 

Le Patron de Bercy détaille ces trois mesures à destination des salariés.

 

Première décision : suppression de toutes les charges sociales (assurance maladie, et assurance chômage pour les salarié) « Dès janvier 2018, les salariés auront une meilleure feuille de paie » souligne le ministre..

 

Deuxième décision : « Nous ne toucherons pas à la fiscalité de l’épargne salariale. Cette épargne salariale aujourd’hui, elle n’est pas fiscalisée à l’impôt sur le revenu. Nous ne toucherons pas à cela », a annoncé Bruno Le Maire.

 

Troisième décision : « À partir de 2019, parce qu’il faut inscrire cela dans le temps long, [...] nous aurons une bascule du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allègement de charges directes. Qu’est-ce que ça va produire ? Cela va produire une plus grande profitabilité pour les entreprises et ça va augmenter la réserve de participation pour les salariés. C’est-à-dire la part du bénéfice qui va aux salariés parce qu’ils ont bien travaillé, parce qu’ils se sont engagés pour l’entreprise (...) Nous estimons que cela représente environ un milliard d’euros qui seront redistribués directement aux salariés. »

 

Consulter l’interview