18/12/2014  -  International
« Retour à la liste

Les banques françaises sont les plus engagées sur la Russie

 

Une déclaration importante alors que les banques françaises se révèlent les plus engagées au monde sur la Russie, selon le dernier rapport de la banque des règlements internationaux (BRI). Avec 49 milliards de dollars de créances sur la Russie, elles devancent même les banques américaines (32 milliards de dollars).

 

Parmi les grandes banques, la Société générale est la plus engagée : elle détient 99,4 % de Rosbank, la première banque privée du pays et apparaît exposée à hauteur de 4,8 milliards d’euros dans ce pays.

Si la situation s’aggravait au point que le président Vladimir Poutine décidait de nationaliser les actifs russes de la Société générale, un scénario extrême jugé peu probable par les analystes, c’est donc la somme maximale qu’elle perdrait.

 

En réalité, l’exposition est moindre car Didier Hauguel, le responsable de la Russie à la Société générale, n’a eu de cesse ces derniers mois que de réduire le financement de Rosbank apporté par sa maison mère, en procédant à des émissions de dettes auprès des investisseurs locaux Les répercussions risquent également de peser sur le luxe français, TOTAL ou même certaines ETI...

 

 

Source : Le Monde