16/03/2016  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Les investisseurs internationaux plébiscitent l'Ile-de-France

La région francilienne est la deuxième région d'Europe qui attire le plus les investissements étrangers, juste derrière Londres. Mais ces projets débouchent sur relativement peu de créations d'emploi.

 

L'Ile-de-France séduit les investissements étrangers ! Les montants investis dans la région ont augmenté de 22% en deux ans, selon une étude* parue ce mardi. Une hausse d'autant plus significative que les investissements mondiaux globaux en Europe de l'Ouest ont reculé de plus de 7% entre 2014 et 2015.

 

Mieux: la région francilienne est la deuxième terre d’accueil des investissements internationaux en Europe, derrière le Grand Londres. Des investissements provenant majoritairement d'Europe (55%), puis d'Amérique (26%) et enfin d'Asie (18%). Les trois premiers investisseurs sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

 

Reste que le nombre de projets a lui baissé à 340 en 2015, contre 368 en 2014. Autre bémol: le nombre d'emplois créés par projet en Ile-de-France est le moins élevé. Il est évalué à un peu moins de 10.000 créés ou pérennisés.

 

Épauler les entreprises pour les aider à embaucher

 

Pour faire mieux, l'agence Paris Région Entreprises va lancer un "pack emploi attractivité". L'idée est de faciliter les procédures en épaulant les entreprises étrangères dans leurs démarches d'installation, de recrutement, ou même d'ouverture de comptes bancaires. Pas toutes, seulement certaines ciblées en fonction de leur potentiel de création d'emploi.

 

En Europe de l'Ouest, le Royaume-Uni (32), puis l'Allemagne et la France, chacune à 12%, sont les pays qui attirent le plus les investisseurs : 57% des investissements directs internationaux de la zone. Les investissements asiatiques et américains en Europe de l'ouest concernent tout particulièrement la Recherche & Développement. En revanche, peu d'investissements en sites de production sont recensés.

 

* Étude de l'Observatoire des investissements directs internationaux, de Paris Région Entreprises, agence de développement économique de l'Ile de France (organisme de la région).
 
 
 
Source : BFM