Les prévisions et les risques pour 2019, selon BSI Economics

Le consensus BSI des économistes pour 2019 vient d’être publié. Toujours utile de connaître le consensus en fin d’année. Par exemple, 55% des économistes interrogés attendent au maximum 4 hausses des taux en 2019, ce qui est conforme au message de la Fed.

2019 sera aussi l’année du ralentissement de la croissance économique mondiale. A cela deux explications majeures : les tarifs douaniers et le ralentissement de la Chine, validé par les ⅔ des sondés. 57 % croient en un Brexit négocié en 2019 (ils ont dû être interrogés avant le 10/12/2018…).

Les avis sont assez partagés quant à une correction des marchés actions en 2019. (…) la baisse du commerce mondiale impliquerait un risque modéré sur les marchés actions : 42 % anticipent une probabilité moyenne d’une baisse des actions mondiales, tandis que 26 % n’anticipent aucun effet.

En revanche, la hausse des taux européens n’est attendue que pour 2020, en raison d’un ralentissement économique tel qu’il conduirait la BCE a plus de clémence. Il n’y a pas de vue centrale sur le dollar US. Celui-ci pourrait demeurer fort si l’économie américaine reste robuste, sinon…

Pour ce qui concerne le pétrole, les économistes le voient évoluer dans un intervalle compris entre 60 et 70 USD. Une fois encore, l’Europe est le centre des préoccupations sociales et politiques avec l’Italie et le Royaume-Uni. L’Amérique Latine et l’Afrique sont aussi en proie à des risques politiques, en raison des flux migratoires ou des prochaines élections dans certains pays.

Source : thedaily.finance

Ces articles peuvent également vous intéresser :