26/09/2014  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Les taux d’emprunts baissent en zone euro

 

 

Les taux d’emprunt en zone euro sont descendus jeudi, la frilosité des investisseurs après des indicateurs décevants ayant joué, comme souvent, en faveur des dettes souveraines, considérées comme des placements plus sûrs.

 

Les rendements à 10 ans sur le marché obligataire en zone euro «ont poursuivi leur baisse, après les dernières publications pas extraordinaires», a estimé Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis. Il a toutefois souligné qu’il fallait «relativiser la chute des commandes biens durables» qui est surtout le fruit d’un «effet de base défavorable». Le taux d’emprunt à dix ans de la France a suivi le même cheminement, terminant à 1,321% contre 1,341% mercredi, tout comme celui de l’Italie à 2,360% (contre 2,374%), et celui de l’Espagne s’est inscrit à 2,153% (contre 2,150%).

 

Début septembre, la BCE a annoncé son intention d’acheter des titres adossés à des créances, ou ABS, en grande quantité, pour lutter contre le risque de déflation et la croissance atone en zone euro.

 

Source : INSEE