07/07/2015  -  Immobilier
« Retour à la liste

Logement : une revente tous les… 49 ans !

Selon le Crédit Foncier, un logement est revendu en moyenne tous les demi-siècles en France.



Parmi les chiffres souvent cité dans le secteur immobilier, la durée moyenne de détention est estime à 7-8 ans… Or selon le Crédit Foncier, un logement est revendu tous les 49 ans ! Pourquoi ? D’une part, le délai de 7-8 ans correspond en fait à a durée de détention d’un crédit immobilier. Ce qui ne signifie pas qu’il en soit autant pour le logement. On peut toujours renégocier son prêt immobilier (surtout dans un contexte de taux d’intérêt historiquement bas), effectuer un remboursement anticiper grâce par exemple à un héritage.



Et encore faut-il pondérer ce chiffre en fonction des lieux d’implantation du bien et de sa typologie : le modèle parisien ou francilien, où un primo-accédant va devoir acheter rapidement plus grand s’il fonde une famille, n’a rien à voir avec une famille installée dans une maison située en périphérie d’une ville moyenne de province.
Pour justifier ce calc, qui faut-il souligner est une moyenne, le Crédit Foncier a calculé le taux de rotation du parc de logements en France. Ainsi, 691 000 transactions ont été enregistrées en 2014, alors que le parc résidentiel français compte 33,9 millions d’unités. Soit un taux de rotation en France de 2,05 %, un des plus bas niveaux depuis plusieurs années, exceptée l’année 2009 (1,85 %), exceptionnellement défavorable.



Comparé au taux de rotation des années d’avant crise (2001-2007), qui oscillait alors autour de 2,68 %, ce ratio constaté en 2014 marque un repli de 23 % et illustre une chute de liquidité du marché considérable. A ce rythme de 2,05 logements vendus en une année pour 100 existants, un même logement fait l’objet d’une revente en moyenne tous les 49 ans (hors transmission par succession, donation ou partage).

 

 

Source : Nouvel Obs