07/11/2012  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Rendement des fonds en euros attendus stables ou en très légère baisse

 

Les rendements des fonds en euros sont en baisse depuis plusieurs années (5,3% en 2000, 4,2% en 2005 selon la FFSA). Ceux servis pour 2012 ne devraient pas inverser la tendance. En effet, les professionnels s’attendent à une stabilité (soit 3% net de frais avant prélèvements sociaux, comme en 2011), voire à une baisse.

 

Néanmoins, celle-ci devrait rester limitée. « Il est difficile d’imaginer que les assureurs servent pour les fonds en euros, un rendement inférieur à celui des placements administrés tels que le Livret A à 2,25%. »

 

Cependant, le contexte de l’année n’est en rien semblable à celui de 2011. En effet, les rendements l’an passé avaient été largement impactés par la dépréciation des obligations souveraines grecques. En retirant cet événement exceptionnel, le rendement moyen aurait été compris entre 3,30 et 3,40%, indique le cabinet de conseil Facts & Figures, qui prévoit un taux de rendement moyen de 3% pour 2012. « Les rendements servis pour 2012 devraient être caractérisés par une dispersion encore plus forte que les années précédentes, que ce soit entre les assureurs eux-mêmes ou entre les différents produits d’un même assureur ».

 

 

Source : Club Patrimoine