10/06/2015  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Retraites : ce rapport qui ravive les inquiétudes

Un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, que s’est procuré Le Figaro, affirme que le système des retraites ne sera pas à l’équilibre avant les années 2030.

Encore quinze ans de déficit. L’avenir des retraites, dessiné par le très officiel Conseil d’orientation des retraites (COR) dans son avant-projet de rapport annuel que Le Figaro s’est procuré, est bien sombre. Il confirme, surtout, que la réforme Touraine des retraites, baptisée «loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites», ne suffit pas.

Les nouveaux chiffres du COR démontrent une nouvelle fois que cette loi est insuffisante. D’autant plus que les prévisions financières sont pires que les précédentes, qui datent pourtant… du mois d’avril. Il y a à peine deux mois, le COR avait, dans ses travaux préparatoires, estimé que le système des retraites reviendrait à l’équilibre «à partir du milieu des années 2020». Maintenant, il table au mieux sur un retour dans le vert cinq ans plus tard, soit «au tout début des années 2030».

 

Source : Le Figaro