14/06/2016  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Retraites: vers un nouveau gel des pensions cet automne

Il ne devrait y avoir aucune revalorisation des pensions de retraites le 1er octobre prochain, selon la commission des comptes de la Sécurité sociale. La faute à une inflation nulle.

 

Les retraités français devront une nouvelle fois prendre leur mal en patience. La revalorisation de leurs pensions n'est pas pour le 1er octobre, date à laquelle, leur niveau peut être révisé. Selon les prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale, citées par Les Echos, cette revalorisation devrait être à l'image de l’inflation observée ces derniers mois, à savoir "nulle".

 

Car à compter de cet automne, seront appliquées les nouvelles modalités de calcul issues de la réforme adoptée en 2015. Ce ne sont donc plus les prévisions d’inflation sur 2016 (en l’occurrence +0,1%) qui rentrent en ligne de compte, mais bien celles des 12 mois précédents.

 

Les retraites complémentaires également gelées

 

Une mauvaise nouvelle pour les retraités qui, hormis un coup de pouce de 40 euros pour les plus modestes en 2015, n’ont pas vu leurs pensions revalorisées depuis 2013 (+1,3%). D’autant que les retraites complémentaires, elles aussi, ne devraient pas augmenter cette année, du fait de la sous-indexation d’un point décidée dans le cadre de l’accord Agirc-Arrco.

 

Pendant ce temps, notent Les Echos, l’écart entre la progression des salaires et celle des retraites se creuse. Au premier trimestre, le salaire moyen a progressé de 1,8% (en rythme annualisé) tandis que l’inflation était négative.

 

 

Source : BFM Business