10/02/2016  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Tarifs bancaires : comparer pour changer ?

Le gouvernement a mis en place, depuis le 1er février, un comparateur de frais bancaires. Votre banque est-elle la mieux placée ?

 

Tarifs bancaires : comparer pour changer ?

 Le gouvernement a mis en place, depuis le 1er février, un comparateur de frais bancaires. Votre banque est-elle la mieux placée ?

Alors que les tarifs bancaires augmentent et que l’on constate une généralisation des frais de tenue de compte, beaucoup d’entre vous envisagent de se tourner vers les banques en ligne.

Pour plus de transparence et une meilleure concurrence, le gouvernement a mis en place ce nouveau comparateur public et gratuit. Cependant, l’outil paraît perfectible.

Si vous décidiez de changer de banque, le dispositif pour faciliter la mobilité bancaire, mis en place par la loi Macron, peut vous y aider…

 

Comment ça marche ?

 Rendez-vous sur le site www.tarifs-bancaires.gouv.fr.

L’outil compare plus de 150 établissements (avec agence, en ligne, tous) sur la base de 15 produits ou prestations (choix de comparaison de 6 au maximum) selon des zones géographiques choisies.

 

Les points forts et… les moins forts

 Si ce nouveau comparateur offre un large panel d’établissements, il est moins compétitif concernant les services comparés. En effet, il ne compare que 15 prestations différentes et ne tient pas compte des services inclus dans les forfaits.

 Des comparateurs privés sont déjà accessibles en ligne. L’innovation semble donc limitée. Cependant, ce nouvel outil a l’avantage d’être indépendant (informations recueillies auprès du Comité consultatif du secteur financier (CCSF)) quand d’autres comparateurs sont financés par des « sponsors » bancaires.

 Aucune information privée n’est demandée alors que d’autres comparateurs, certes peut-être plus précis, recueillent certaines données patrimoniales et contact mail.

  

Une question, un complément d'information ? Contactez-nous au 01 53 05 02 00