27/02/2015  -  Economie/Finance
« Retour à la liste

Taux : Comment exploiter toutes les sources de performance ?

Il ne fait aucun doute que 2015 sera l’année la plus critique depuis plusieurs décennies pour les produits de taux, dont la longue phase d’appréciation sera mise à l’épreuve par le rebond des taux directeurs à par-tir de leurs niveaux planchers, sur fond de raffermissement de la reprise mondiale et de normalisation des politiques monétaires.


Guy Williams et Alex Johnson, respectivement responsable des produits de taux à rendement absolu chez FFTW1, conseillent toutefois aux investisseurs de conserver une exposition aux obligations, compte tenu de la régularité des rendements de celles- ci, ainsi que de leurs caractéristiques en matière de diversification et de protection du capital, en privilégiant idéalement une stratégie de rendement absolu.



Les investisseurs en obligations devront se montrer flexibles en 2015, dans un environnement de marché assez ingrat. Quelles sont selon vous les principales opportunités ?



Guy Williams (GW) : La divergence sera un thème majeur en 2015. Les perspectives de croissance et d’in-flation diffèrent considérablement dans les pays développés et en développement, ce qui se reflètera dans les politiques des banques centrales (voir graphique ci-dessous). On constate une augmentation des écarts entre les attentes des marchés et les opinions des responsables politiques, des différences d’approches en matière de réforme structurelle et politique et une attention croissante accordée au risque spécifique plutôt que systémique. Ces divergences devraient générer des opportunités d’investissement mais, compte tenu de leur diversité, une approche axée sur les compétences sera nécessaire pour les exploiter. Dans un tel en-vironnement, la principale source de performance des portefeuilles est la capacité du gestionnaire à générer de l’alpha à partir d’un vivier d’opportunités de plus en plus vaste.

 

 

Source : Club Patrimoine