
Déc 2018 Les réductions d’impôt FIP, FCPI, souscription PME à 25 % en 2019 ?
La réduction d’impôt dite « Madelin majorée » est reportée à 2019, faute d’application pour cette année. La cause ? Le feu vert de la Commission Européenne pour cette réduction d’impôt n’a toujours pas été donné.
Ainsi, il sera normalement possible en 2019 (si la Commission donne enfin son accord) de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % de votre investissement, contre 18 % actuellement.
Sont concernés, les investissements dans des :
– FIP, Fonds d’Investissement de Proximité ;
– FCPI, Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ;
– PME, petites et moyennes entreprises, aussi appelée « Réduction Madelin ».
Les FIP corses ou ultramarins conservent leur taux de réduction à 38%.
Notez une subtilité dans ce dispositif pour les FIP et FCPI : en 2019, votre versement ne sera retenu qu’à proportion du quota d’investissement « PME éligibles » que le fonds s’engage à atteindre (au minimum 70 %).
Ainsi, votre réduction d’impôt sera au moins égale à 25 % de 70 % = 17,5%… taux inférieur à celui pratiqué en 2018.
Exemple :
Calcul de la réduction d’impôt, en fonction du quota d’investissement du fonds et du montant versé. Montant de votre investissement Quota d’investissement du fonds dans des « PME éligibles »
Rappel : le montant de versement est limité à 12 000 € pour une personne seule, 24 000 € pour un couple marié ou pacsé, soumis à une imposition commune.
L’investissement FIP/FCPI, PME reste pertinent. Mais il faut les sélectionner avec attention en intégrant leur quota d’investissement, déterminant pour le calcul de votre réduction d’impôt (même pour les FIP corses et ultramarins).