
Jan 2019 Les gérants face au Brexit
Le 29 mars 2019, date à laquelle le Royaume-Uni doit sortir de l’Union européenne, le vote négatif de la Chambre des communes sur le projet d’accord de retrait du 25 novembre 2018 ouvre une nouvelle et peut-être ultime période d’incertitude pour les marchés.
Principales réactions de gérants, ce 16 janvier, au rejet massif par les parlementaires britanniques de l’accord de sortie du pays de l’Union européenne.
« Comme les dirigeants européens l’ont rappelé à plusieurs reprises, cet accord ne saurait être renégocié. En particulier, tant que les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ne sont pas précisément définies, la clause de sauvegarde sur la frontière irlandaise est indispensable pour préserver les acquis de vingt ans de paix entre les deux Irlande, estime le groupe de suivi du Sénat sur le Brexit. »
Stefan Kreuzkamp, CIO de DWS, sur le Brexit.
« Malheureusement, tout est possible : de nouvelles élections, une prolongation de l’échéance de l’article 50 ou même un second référendum. Comme beaucoup de nos pairs, nous continuons d’espérer une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Mais le chemin pour y arriver reste flou, et en tout cas pavé de nombreux obstacles. Nous devons également reconnaître que la probabilité d’un Brexit dur a augmenté. »
(…) Andreas Utermann, CEO d’Allianz Global Investors
« Hier soir, le Parlement britannique a infligé une défaite décisive au projet de Brexit de Theresa May, en introduisant un énorme pavé dans la politique du gouvernement et mettant en doute l’ensemble des résultats du processus du Brexit. Mais le Brexit n’est pas le seul problème géopolitique dans le monde avec lequel les marchés doivent se battre.
Nous avons d’énormes tensions commerciales qui se sont accrues presque chaque mois ou cours des six à neuf derniers mois et nous avons également eu des inquiétudes importantes sur la Chine, si bien que les investisseurs ont beaucoup de sujets à débattre au cours des 24 prochaines heures ».
Azad Zangana, économiste et stratégiste européen en chef chez Schroders
Source : https://www.newsmanagers.com/fr/actualites/les-gerants-face-au-brexit