Immobilier : des idées innovantes pour accélérer la vente

Sous l’impact de la pandémie persistante, le marché de l’immobilier donne des signes de ralentissement dans certains secteurs. Dans ce contexte, quelles sont les solutions pour concrétiser rapidement une vente ? Des sociétés innovantes proposent des voies originales.

 Un service pour « relooker » son bien

Mettre en valeur son bien avant la vente fait partie du b.a.-ba d’une vente réussie. Sauf qu’une fois au pied du mur la tâche n’est pas si aisée.  Des spécialistes de l’immobilier digital ont bien compris l’enjeu en proposant des services de « home staging » (littéralement « mise en scène de la maison ») qui permettent de valoriser son bien. Pour ce travail, il faut compter entre 0,5 % et 4 % du prix de vente de son logement selon la superficie et les éventuels travaux réalisés par la plateforme.

Vendre en 48 heures

Les incertitudes liées à la vente d’un bien sont nombreuses et stressantes, notamment quand l’acheteur n’obtient pas son financement ou se rétracte facilement. Grâce à un service de vente immédiate, des sociétés visent l’achat garanti et s’engagent à acheter votre logement sous 48 heures sans clause suspensive ni rétractation possible.

En fin de compte, les vendeurs obtiennent l’argent de la vente dans les 30 à 60 jours, contre 3 à 6 mois dans une vente immobilière classique. Autre avantage, une seule visite est nécessaire pour vendre votre logement. Evidemment, ce service a un coût, entre 7 % et 12 % du prix de vente.

Céder en viager à un institutionnel

Souvent vue comme démodée ou connotée négativement, la vente en viager présente des avantages indéniables. Dispositif innovant dans le domaine : la vente à un groupement d’investisseurs institutionnels via un fonds ou une société civile immobilière (SCI).

Avantage : la vente sans clause suspensive de prêt immobilier permet d’obtenir dans un délai rapide (en moyenne deux mois) un capital important et unique (sans rente) tout en maintenant le vendeur dans sa résidence principale ou secondaire au titre du droit d’usage et d’habitation. Il ne pourra toutefois pas louer le bien. Le vendeur bénéficie d’un capital complémentaire en cas de libération anticipée du bien. En copropriété, les plus gros travaux de l’immeuble sont assumés par l’acheteur.

 

Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-3-idees-disruptives-pour-accelerer-la-vente-1295205

Ces articles peuvent également vous intéresser :