Impôts : où s’installer pour payer une taxe foncière moins élevée ?

La taxe foncière, impôt payé par tous les propriétaires, croît constamment dans une grande partie des communes de France. Ce poste de dépense s’ajoute souvent à un crédit immobilier. Quelles villes sont plus attractives fiscalement ? Comment l’intégrer dans son budget ?

Si les taux de crédits restent bas, l’augmentation de la taxe foncière pèse dans le budget des acquéreurs. La fiscalité locale « absorbe finalement la baisse des taux », indique Maël Bernier.

Ce sont les villes de taille moyenne, privilégiées par les citadins depuis la pandémie de Covid-19 et l’essor du télétravail, qui enregistrent en majorité les taxes les plus élevées, révèle l’étude. Ces augmentations y gomment alors l’effet de baisse des taux de crédits : « A Nîmes, où la taxe foncière est très élevée, la finalité est similaire à la souscription d’un crédit à un taux plus élevé, et au lieu de payer 12 mois de crédit, le propriétaire en paiera l’équivalent de 14 », développe MeilleurTaux.

 

Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impots-ou-sinstaller-pour-payer-une-taxe-fonciere-moins-elevee-1338963