Investissement locatif : choisir la loi Pinel ou Denormandie ?

Quelles différences entre ces deux dispositifs ?

1 – Le type de bien

Avec le dispositif Pinel, il est possible d’acheter un logement neuf ou ancien. Si vous préférez un logement ancien, il faudra tout de même prévoir des travaux que la loi Pinel impose, liés à la performance énergétique/technique (toiture, électricité, chauffage …). Avec la loi Denormandie, le bien doit obligatoirement être un logement ancien qui nécessitera également des travaux de rénovation.

2 – Les travaux

Dans le Pinel ancien, 50% des critères de performances techniques/énergétiques doivent être remplis. Pour la loi Denormandie, seulement 30% de critères énergétiques sont exigés (ou 25% du total de l’investissement doit être consacré aux travaux).

3 – Les villes éligibles

Les biens éligibles au Pinel doivent se situer dans une zone dite « de tension ». Cela veut dire que le secteur géographique doit subir un déséquilibre important entre l’offre et la demande des logements. Il y a trois zones définies :

A Bis (Paris et les communes de la petite couronne)
A (Ile-de-France, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Toulon ….)
B1 (grande couronne, Nantes, Amiens, Biarritz, Clermont-Ferrand, Mulhouse …)
La loi Denormandie, quant à elle, vise à encourager les travaux de rénovation dans différents centres-villes qui comportent de nombreux logements vacants et en mauvais états. Cela permet de lutter contre l’habitat insalubre. Comme dit précédemment, les logements doivent donc se situer dans une des 222 villes du plan « Action Cœur de Ville », ou dans les villes qui ont…

 

Source : gestion-patrimoine.fr