Vous connaissiez le CITE ? Dites bonjour à « MaPrimeRénov ».

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est prorogé jusqu’au 31 décembre 2020, mais il est également modifié. Seuls les ménages dits « intermédiaires » ou les ménages « aisés », pourront en bénéficier sous conditions.


En tant que propriétaire ou locataire, quand vous effectuiez certaines dépenses en vue de faire des économies d’énergie (isolation thermique ou production d’énergie) au sein de votre résidence principale, vous pouviez bénéficier jusqu’à présent d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Ce crédit d’impôt est prorogé jusqu’au 31 décembre 2020, mais il est également modifié.
Cette année, seuls les ménages dits « intermédiaires » ou les ménages « aisés », pourront en bénéficier sous conditions. De plus, les dépenses éligibles sont recentrées, voire extrêmement recentrées. Par exemple, les dépenses éligibles pour les ménages aisés, concernent uniquement les dépenses de systèmes de charge pour véhicule électriques ou les dépenses d’isolation thermiques des parois opaques.

L’objectif est de progressivement remplacer ce CITE par une prime forfaitaire, appelée « MaPrimeRénov ». Cette prime, davantage ciblée sur la performance énergétique, est d’ores et déjà disponible pour les ménages modestes propriétaires de leur habitation principale. Elle est délivrée par l’Anah (agence nationale de l’habitat), et sera versée lors de la réalisation des travaux, afin de limiter les contraintes de trésorerie.

Nous attendons le décret qui en précisera les modalités et conditions d’octroi, mais à priori les dépenses éligibles seraient les mêmes que pour le CITE 2019. Ainsi, les dépenses de chaudières au gaz à très haute performance énergétique en 2020 seraient éligibles à cette prime.

 

Bon à savoir  :

Vous pourrez bénéficier de l’ancienne version du CITE si vous disposez d’un devis accepté et que vous avez versé un acompte en 2019. Cependant, il n’est pas possible de cumuler ce crédit d’impôt 2019 et la prime 2020.

Source : fidroit