En France, les enfants sont prudents avec leurs économies

AXA Investment Managers a mené une étude sur la façon dont les jeunes de 8 à 15 ans perçoivent l’argent et son utilisation en France mais aussi dans cinq autres pays : Espagne, Hong Kong, Italie, Royaume-Uni et Singapour.

Principaux enseignements en France : les enfants de 8 à 15 ans sont conscients de la valeur de l’argent et de l’importance de l’épargne, ils créent leurs habitudes d’épargne assez jeunes, mais ils sont peu enclins à prendre des risques.

 » Les jeunes générations sont les investisseurs de demain, et cette étude nous permet de mieux comprendre leurs attitudes et attentes futures.  » Les enseignements de cette enquête révèlent la précocité des enfants dans ce domaine, leur curiosité, leurs aptitudes aux questions d’épargne. Nous sommes impatients de voir l’évolution de ces enseignements dans le temps et comment ils seront en mesure de nous orienter, le moment venu, dans la création de solutions adaptées aux besoins de cette nouvelle génération d’investisseur.

En France, les enfants de 8 à 15 ans déclarent avoir trois principales sources d’argent :

  • Huit enfants sur dix reçoivent de l’argent en guise de cadeau à différentes occasions (anniversaire, Noël…)
  • Près de 2/3 des enfants interrogés reçoivent régulièrement de l’argent de poche.
  • 37 % déclarent avoir été « rémunérés » pour la réalisation de tâches domestiques ou de petits boulots.
  • 92 % des 8-15 ans déclarent recevoir de l’argent de leurs parents et 68 % de leurs grands parents.
  • Parmi les 8-15 ans interrogés, un enfant sur deux préfère recevoir de l’argent plutôt qu’un cadeau à son anniversaire. Cette propension augmente avec l’âge : entre 8 et 11 ans ils ne sont que 33 % à préférer de l’argent alors que les 14-15 ans sont 68 %. Le changement s’effectue donc vers l’âge de 12-13 ans.

Les enfants reçoivent en moyenne 7,83 euros d’argent de poche par semaine soit plus de 400 euros par an.

Source : clubpatrimoine.com