Nouvelle réforme des retraites : les pistes envisagées

Si Emmanuel Macron a enterré la polémique réforme qui avait causé près de deux mois de conflits sociaux juste avant l’épidémie de Covid-19, il reste déterminé à s’attaquer au sujet sous une forme différente.

Il y a quelques jours, lors d’un déplacement à Martel dans le Lot, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la réforme des retraites. « Je ne pense pas que la réforme initialement envisagée puisse être reprise en l’état », a assuré le président de la République. « Je vais être franc. La réforme était ambitieuse, extrêmement complexe, et du coup, elle était porteuse d’inquiétudes. Il faut le reconnaître ».

Par quoi le remplacer? Selon Le Parisien, l’exécutif planche sur plusieurs scénarios. Le gouvernement pourrait abandonner son approche systémique avec le système par points pour finalement revenir à une réforme paramétrique permettant de générer des économies immédiates. Rappelons que selon le Conseil d’orientation des retraites, le déficit des retraites est estimé à 20 milliards d’euros pour 2020.

Source : https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/nouvelle-reforme-des-retraites-les-pistes-envisagees-par-le-gouvernement_AN-202106050072.html?fbclid=IwAR3qPqNuI6tDjodLL_L6dTB_lGieLR2I0V5bRkFIUlSQpFJvwMseuq8PCtE

Ces articles peuvent également vous intéresser :