Télétravail, cantines, pots… ce qui change à partir du 9 juin

Levée du télétravail à 100 %, déjeuner en groupe autorisé… A partir du mercredi 9 juin, un nouveau protocole sanitaire allégé entre en vigueur dans les entreprises.

Fin du télétravail à 100 %

Le principal changement est le retour au bureau des salariés après plus d’un an de travail à distance généralisé. A la fin du moins d’octobre 2020, le télétravail cinq jours par semaine était devenu obligatoire pour les activités pouvant être effectuées intégralement à distance. Depuis début janvier, le retour sur site un jour par semaine était toléré. A partir du 9 juin, les règles seront davantage assouplies mais le télétravail restera recommandé jusqu’à la rentrée.

Port du masque et distanciation sociale d’au moins un mètre

Pour limiter les contacts, les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. « Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, elles doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation », poursuit le protocole.

Par ailleurs, il est de nouveau possible d’organiser des pots « dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation ». Le protocole recommande que « ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes ».

Déjeuner par groupe de six personnes maximum

Quant à la restauration collective, les cantines devront respecter une jauge maximale de 50 % de leur capacité d’accueil. Les salariés pourront « déjeuner seul ou en groupe de 6 personnes maximum, venant ensemble ou ayant réservé ensemble, afin de limiter le nombre de contact ». Les tables occupées doivent être espacées d’au moins deux mètres les unes des autres, « sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique ». Dans les files d’attente et pour tout déplacement au sein du restaurant, les convives doivent « respecter une distanciation d’un mètre » et porter un masque. Mais même si la pause déjeuner en groupe redevient possible, les restaurants d’entreprise sont incités à poursuivre la mise en place de « paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des convives ».

Source : https://www.dossierfamilial.com/actualites/emploi/teletravail-cantines-pots-ce-qui-change-en-entreprise-a-partir-du-9-juin-892108?fbclid=IwAR2Z8wrlX1IQUnAiXH6lR1JToDe2MQxR_3Vbzu26Yj4GQ-3d-kDoy2pV6mE

Ces articles peuvent également vous intéresser :