Déclaration de revenus 2019 : comment déclarer vos dividendes ?

Vous percevez des dividendes, vous devrez bientôt les déclarer à l’Administration.
Sachez que ces dividendes n’entrent pas dans le champ d’application du « prélèvement à la source » même s’ils supportent une « retenue à la source » : le PFU.

Ils n’ouvrent donc pas droit au CIMR (crédit d’impôt modernisation du recouvrement) permettant de « gommer » l’imposition sur les revenus courants de 2018.

Les dividendes sont soumis, par défaut, au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 12,8 % (hors prélèvements sociaux ou cotisations sociales) mais vous pouvez opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu pour être imposé « comme avant ».

Dans votre déclaration 2019, pour la première fois, vous devrez faire ce choix : confirmer l’application du PFU ou opter pour l’imposition au barème progressif.

Trois conséquences importantes si vous optez pour le barème :
• l’option est globale : elle s’applique pour l’ensemble de vos revenus concernés par le PFU (intérêts, dividendes ou plus-values mobilières),
• elle vous permet de bénéficier de l’abattement de 40 % sur les dividendes,
• elle rend déductible une part (6,80 %) de la CSG payée sur ces dividendes.

 

Comment choisir entre l’imposition au PFU et l’imposition au barème pour vos dividendes ?

Nous avons effectué des simulations en fonction des taux marginaux d’imposition pour vous aider à choisir la meilleure option :

 

En conclusion, l’option pour le barème n’est, en général, pas intéressante si vous êtes dans une tranche marginale d’imposition de 30% ou plus.

 

Quelles cases remplir ?

Dans tous les cas, vous devez indiquer le montant de vos dividendes bruts en cases 2DC à 2TS. Normalement, cette case est préremplie par l’Administration.

Si vous vous arrêtez là, le PFU sera appliqué.

Si vous voulez opter pour le barème progressif, cochez la case 2OP de votre déclaration 2042. Le montant du PFU prélevé en guise d’acompte vous sera alors remboursé sous la forme d’un crédit d’impôt dont le montant est indiqué en case 2CK.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix ou pour obtenir de l’aide dans l’établissement de votre déclaration.

Source :