Pouvoir d’achat : ce qui change à partir du 1er février

Chaque année, des mesures impactant le pouvoir d’achat entrent en vigueur au 1er février. Voici ce qui vous attend cette année.

Livret A, LDDS : un taux boosté à 1% et LEP à 2,2%
Prix de l’électricité une hausse contenue de 4 %, prix du gaz gelé
Fin du versement de l’indemnité inflation

La prime exceptionnelle de 100 euros pour les Français gagnant en moins de 2000 € par mois sera versée aux retraités en février 2022. Il s’agit de la dernière catégorie éligible à l’indemnité inflation.

Augmentation des péages de 2% en moyenne
Réduction du plafond journalier des tickets-restaurant

Avec l’irruption de la crise sanitaire, le plafond des tickets-restaurant était passé de 19 à 38 euros par jour. Cette mesure prendra fin après le 28 février, de même que la possibilité d’utiliser ces titres pour le click-and-collect et la livraison à domicile.

Location meublée : plus de temps pour choisir le statut fiscal

Les personnes qui louent un logement meublé pourront désormais attendre jusqu’au dépôt de leur déclaration d’impôt pour choisir leur régime fiscal (BIC ou micro-BIC).

Lancement de la distribution des « Bébé-box »

A partir de février 2022, les parents de nouveau-nés recevront une boîte « bébé-box » à la maternité, afin de les sensibiliser à l’importance des 1000 premiers jours de vie. Ils y trouveront, à l’intérieur d’un sac bandoulière, une gigoteuse, du savon, un bavoir et un livre. La distribution concernera les zones rurales et les villes comprenant des « quartiers prioritaires ». Après évaluation à l’été, la mesure pourrait être étendue à tout le territoire.

Source : https://www.ideal-investisseur.fr/eco-politique/pouvoir-d-achat-les-changements-fevrier-2022-8778.html?fbclid=IwAR1M8aaoUw4LDKmzwQi3h-Dply25IBMe91Rnhhja0IW3b5_yAD8ljJwQyN4