Cette démarche pour la retraite à ne pas oublier avant les 4 ans de vos enfants

Lorsque vous êtes parent, pour votre retraite vous bénéficiez de trimestres “gratuits”. Vous pouvez vous les partager au sein de votre couple, à condition de respecter certains critères.

Rares sont les parents qui y pensent ou qui le savent. Avant les 4 ans de votre enfant, vous avez le choix, au sein de votre couple, de vous répartir 4 trimestres de retraite. En effet, si vos enfants sont nés après 2010 ou ont été adoptés après cette date, vous pouvez obtenir 8 trimestres supplémentaires de retraite. Quatre sont réservés au titre de la maternité ou de l’adoption et 4 sont attribués au titre de l’éducation. Les parents peuvent se répartir les trimestres accordés au titre de l’adoption et de l’éducation. Vous êtes concerné si vous êtes salarié du privé, exploitant agricole, artisan, commerçant ou libéral. Pour les fonctionnaires, le principe est différent. Les femmes ayant accouché après 2004 et qui n’ont ni arrêté de travailler ni réduit leur activité professionnelle après la naissance, bénéficient de deux trimestres par enfant. Il n’est pas possible de les partager. Et aucun trimestre supplémentaire n’est accordé au titre de l’éducation….

Mais attention, vous avez un temps limité pour décider de la répartition de ces trimestres au sein de votre couple. Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 15046*01 dans les 6 mois suivants le quatrième anniversaire de la naissance. Vous devez joindre des pièces justificatives comme une carte d’identité et un livret de famille et l’envoyer ensuite à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de votre région de résidence. Si vous ne le faites pas, ces trimestres seront automatiquement attribués à la mère ou partagés par moitié entre les deux parents s’ils sont du même sexe. Si vous faites la démarche dans les temps, la répartition est libre. Vous pouvez chacun en prendre la moitié, en accorder trois à l’un et un à l’autre ou réserver les 4 pour la même personne. En cas d’adoption, le partage concerne les 8 trimestres acquis au titre de l’adoption et de l’éducation.

 

Source : https://www.capital.fr/votre-retraite/cette-demarche-pour-la-retraite-a-ne-pas-oublier-avant-les-4-ans-de-vos-enfants-1393402