Impôts : 3 bonnes nouvelles pour les particuliers en 2022

Si le pouvoir d’achat des Français est mis à mal par l’inflation, deux nouveautés fiscales sont, au contraire, de nature à améliorer la trésorerie des particuliers. Une autre vise à inciter les ménages à donner à certaines associations caritatives. Explications.

1. Crédit d’impôt instantané pour l’emploi à domicile
En 2022, le crédit d’impôt sera consommé chaque mois, à chaque règlement par le particulier. « L’avantage de ce service est évident.
2. Avant dernière baisse de la taxe d’habitation

En 2022 s’ouvre une nouvelle étape vers la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Elle vise les 20 % des particuliers, parmi les plus aisés, qui continuent à la payer.

3. Prolongement du dispositif « Coluche »

Depuis 2020, dans le contexte de crise sanitaire, le plafond des dons défiscalisés aux organismes d’aide aux plus démunis est rehaussé à 1.000 euros, au lieu des quelque 550 euros normalement en vigueur. Ces versements sont défiscalisés à hauteur de 75 %. Dans le cadre de la loi de finances pour 2022, qui doit encore être publiée au Journal officiel, ce dispositif dit Coluche est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023.

Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/impots-3-bonnes-nouvelles-pour-les-particuliers-en-2022-1375468