Prime inflation, Caf, ticket resto, tabac… Ce qui change dès le 1er mars

Comme tous les mois, de nouvelles mesures entrent en vigueur avec un impact positif ou négatif sur le portefeuille des particuliers. Voici ce qui vous attend à compter du 1er mars.

Prime inflation : virement ultime

100 euros net d’impôt : c’est le montant de la prime inflation destinée à 38 millions de particuliers qui touchent moins de 2 000 euros de revenus nets mensuels

Prime Macron : dernier délai

Jusqu’au 31 mars, les employeurs peuvent verser la prime Macron, mise en place en 2018 pour répondre aux revendications des Gilets jaunes sur le pouvoir d’achat.

Tickets restaurant : 38 euros par jour jusqu’à fin juin

Bonne nouvelle pour les restaurateurs, mais aussi pour 4 millions de salariés bénéficiaires de titres restaurant, le plafond de dépenses quotidien de 38 euros est prolongé jusqu’au 30 juin.

Date limite pour prolonger les chèques-vacances

S’il vous reste des chèques-vacances d’un montant total supérieur à 30 euros et dont la date de validité est dépassée depuis le 31 décembre 2021, ne les jetez surtout pas ! Il est possible de les échanger jusqu’au 31 mars, et ainsi pouvoir les utiliser pendant deux nouvelles années.

Le versement des pensions alimentaires facilité

A compter du 1er mars. Sauf refus des parents, toutes les pensions alimentaires nouvellement fixées seront désormais versées par l’intermédiaire de l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires, gérée par les CAF et la MSA.

Fin de la trêve hivernale

La trêve hivernale s’applique depuis le 1er novembre 2021 et prendra fin au 31 mars. Durant cette période, l’expulsion d’un locataire ne peut pas avoir lieu.

Nouveaux prix du tabac

10 euros le paquet de 20 cigarettes, c’est en moyenne le tarif qu’il faut débourser aujourd’hui chez un buraliste.

Source : https://www.moneyvox.fr/actu/87480/prime-inflation-caf-ticket-resto-tabac-ce-qui-change-des-le-1er-mars