Retraite : ce qui vous attend en 2019, que vous soyez retraité ou actif

Fusion des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé (Arrco / Agirc), revalorisation des pensions, bonus/malus, simplification de l’épargne retraite, réforme du système des retraites … Que vous soyez actif ou retraité, quels sont les changements pour votre retraite en 2019 ?

Décidée en 2015, la fusion des régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, l’Agirc (salariés cadres seulement) et l’Arrco (salariés cadres et non-cadres), est mise en oeuvre le 1er janvier 2019.

 

À partir de janvier 2019, les points de retraite gagnés chaque année auront la même valeur quel que soit le statut (cadre ou non-cadre). Les règles seront alignées sur celles de l’Arrco. Les points déjà acquis par les cadres seront transformés en points Arrco, sans aucune perte de droits.

 

La pension de réversion est la part de la pension retraite du défunt versée au conjoint survivant. À partir de 2019, la pension de réversion sera versée à partir de 55 ans pour tous les salariés quel que soit leur statut, alors qu’elle était versée à partir de 60 ans à l’Agirc (cadres).

 

Les parents de trois enfants ou plus auront droit à une majoration de leur pension retraite correspondant à 10% du montant de la pension. Celle-ci sera plafonnée à 2 000 €.

 

Pour les générations nées à partir de 1957, un système de bonus / malus est mis en place pour inciter les salariés à travailler un an de plus une fois remplies les deux conditions nécessaires pour une retraite à taux plein (âge légal et durée de cotisation).

 

Source : https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/retraite-ce-qui-vous-attend-en-2019-que-vous-soyez-retraite-ou-actif-cfe11da837d736f3816127f91d1c3ece