SCPI : la collecte plonge, le rendement résiste

Selon les chiffres de francescpi.com, site de souscription en ligne, les sociétés civiles de placement immobilier devraient servir un rendement supérieur à 4 % en 2020. Les craintes portent plutôt sur 2021.

Comment les SCPI vont-elle traverser l’épreuve du coronavirus ? Leur comportement est scruté de très près par les associés qui comptent sur ce placement pour leur servir un complément de revenu.

Ces sociétés investissent massivement dans les bureaux mais aussi les commerces, l’hôtellerie, les infrastructures de santé, l’habitation… et ce en France comme à l’étranger. Certaines sont spécialisées dans la défiscalisation, mais la plupart sont des produits de rendement. Elles permettent à l’investisseur de mutualiser les risques, d’investir avec un ticket faible (quelques milliers d’euros seulement) et d’échapper aux soucis de gestion.

Leur rendement de plus de 4 % leur permet de se situer actuellement en haut de l’échelle rendement-risque des produits d’épargne et elles ont connu ces dernières années un succès exponentiel , les records en termes de souscriptions étant régulièrement battus.

La crise du Covid-19 peut-elle mettre fin à cette euphorie ? Selon les chiffres de francescpi.com, la collecte est en chute libre : à peine 900 millions au 2e trimestre 2020 après un 1er trimestre record à 2,4 milliards d’euros. Toutefois, si les mois d’avril et de mai ont été très faibles en termes de fonds collectés, l’activité a bien repris au mois de juin. Autre motif de satisfaction « les sociétés de gestion font toutes le même constat : le nombre de retraits très restreint témoigne de la confiance qu’accordent les associés à leur SCPI », relève Francescpi.

 

Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/scpi-la-collecte-plonge-le-rendement-resiste-1226571