Successions : une nouvelle plateforme pour minorer leur coût

Deux notaires, Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux, ont créé, cet automne, Ma succession en ligne, un outil numérique qui permet de compléter une déclaration de succession à moindres frais. Explications.

Avant d’endosser le costume de notaire, grâce à la libéralisation du secteur par la loi Macron d’août 2015, Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux ont porté la robe d’avocat. Ceci explique sans doute cela. Car la plateforme numérique qu’ils ont mise sur pied, à l’automne dernier, a de quoi surprendre. Intitulée Ma succession en ligne, elle permet à un particulier supervisé par un tiers de confiance (avocat, gestionnaire de patrimoine, expert-comptable, etc.) de remplir une déclaration de succession sans passer devant un… notaire !

“L’outil numérique s’adresse aux héritiers dont les successions sont simples (pas de testament, pas de donation entre époux, etc., ndlr) et ne posent pas de problèmes juridiques”. Pour les successions complexes, où les liens familiaux s’entrechoquent et les questions de droit fourmillent, la plateforme ne remplace pas un officier ministériel » précise Vincent Le Coq.

Source : https://www.capital.fr/votre-argent/successions-une-nouvelle-plateforme-pour-minorer-leur-cout-1427190