Budget : la richesse nationale sera inférieure de 20 % à la normale pendant le confinement

Le Haut Conseil pour les finances publiques juge que les prévisions de Bercy impliquent une « dégradation marquée de l’activité » du fait du confinement, avec un niveau de PIB inférieur de 20 % en novembre et décembre par rapport à fin 2019. Les sages budgétaires s’inquiètent des conséquences de la baisse de la croissance potentielle.

Même allégé, le nouveau confinement décidé par Emmanuel Macron face à la recrudescence épidémique devrait malgré tout secouer l’économie française. C’est le message délivré par le Haut Conseil des finances publiques ce mercredi, à l’occasion de la présentation du nouveau projet de loi de Finances rectificative (PLFR) pour 2020.

« Le Haut Conseil estime que la prévision d’un recul de 11 % du déficit retenue par le gouvernement pour le quatrième PLFR pour 2020 par rapport à 2019 suppose une dégradation marquée de l’activité au quatrième trimestre et le maintien de mesures de confinement au-delà du seul mois de novembre », est-il écrit dans cet avis. Au final, le niveau du PIB devrait être « près de 20 % en dessous de la normale en moyenne sur les seuls mois de novembre et décembre ».

Bien entendu, les sages budgétaires font preuve de prudence au vu des « incertitudes » – le mot revient à trois reprises dans la page de synthèse de l’avis – provoquées par la situation sanitaire . « C’est le sixième scénario macroéconomique pour 2020 que présente le gouvernement, après le PLF pour 2020, les trois collectifs budgétaires du printemps et le PLF pour 2021. Cette succession rapide de textes financiers est le reflet de la difficulté de l’exercice de prévision dans le contexte épidémique », a rappelé Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil, lors d’une audition devant la Commission des finances de l’Assemblée.

 

Lire la suite : https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/budget-la-richesse-nationale-sera-inferieure-de-20-a-la-normale-pendant-le-confinement-1261920

Ces articles peuvent également vous intéresser :