Epargne retraite : que faire en cette fin d’année ?

La rentrée 2020 est décisive en ce qui concerne l’épargne retraite : vous pouvez verser, racheter ou transférer les fonds… mais attention aux dates limites !


Transfert des produits d’épargne retraite

À partir du 1er octobre 2020, il ne sera plus possible ni d’ouvrir d’« anciens » produits d’épargne retraite (PERP, Madelin…), ni de transférer ces « anciens » produits entre eux. Ainsi, si vous avez un contrat article 83 et que vous souhaitez le transférer sur un PERP pour ensuite le transférer sur un PER afin d’éviter la sortie obligatoire en rente, il faut agir vite !

Notez que cette date limite ne concerne que les transferts entre « anciens » produits d’épargne retraite, les transferts vers un PER seront toujours possibles.

Déblocage anticipé pour les indépendants

Si vous êtes indépendant et que vous avez un contrat d’épargne retraite Madelin, Madelin agricole voire un PER, vous pouvez récupérer immédiatement jusqu’à 8 000 € ! Votre rachat sera exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de 2 000 €, le surplus sera imposé. Dépêchez-vous… vous devez formuler votre demande avant le 31 décembre 2020 !

Si vous profitez de ce déblocage anticipé, la déduction de vos versements en épargne retraite effectués en 2020 ou 2021 sera limitée : le montant déductible sera réduit du montant débloqué par anticipation.

Versement pour diminuer votre revenu imposable

La fin d’année est généralement l’occasion de faire le point sur vos versements en épargne retraite. Si vous n’avez pas encore versé à hauteur de vos plafonds disponibles pour 2020*, il vous reste un peu plus de trois mois pour le faire… ces versements seront déductibles de votre revenu imposable. Vous réaliserez donc des économies d’impôts !

* N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on étudie ensemble votre disponible fiscal pour vos versements en épargne retraite.

Source : Cofige