LE FMI AUGMENTE LA PRÉVISION DE CROISSANCE 2021 DE LA FRANCE À 5,8%

Le Fonds monétaire international a augmenté sa prévision de croissance 2021 pour la zone euro à 4,4%. 

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement augmenté ce mardi 6 avril sa prévision de croissance 2021 pour la zone euro, à 4,4%, alors que l’Europe devrait bénéficier des retombées du plan de relance américain face à la pandémie.

L’Allemagne devrait enregistrer une croissance de 3,6% (+0,1 point par rapport à janvier), la France +5,8% (+0,3 point), l’Italie +4,2% (+1,2 point) et l’Espagne +6,4% (+0,5 point).

Cependant, l’écart se creuse avec les Etats-Unis qui vont sortir plus vite de la pandémie grâce à une vaccination plus rapide tandis que les 1900 milliards de dollars du plan Biden auront un impact plus massif et plus rapide sur leur économie.

La prévision pour la zone euro dépasse de 0,2 point de pourcentage celle publiée en janvier, mais la croissance du Produit intérieur brut américain est attendue en hausse de 6,4% cette année, soit une révision à la hausse de 1,3 point.

« Ces écarts s’expliquent par des différences dans les politiques (…) de santé publique en réponse à la pandémie, la flexibilité et l’adaptabilité de l’activité économique à une faible mobilité, les tendances préexistantes et les rigidités structurelles antérieures à la crise », note l’organisation internationale, sans plus de précisions.

 

Source : https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/le-fmi-augmente-la-prevision-de-croissance-2021-de-la-france-a-5-8_AD-202104060272.html