Retraite, impôts, gaz … Ce qui change au 1er novembre 2021

Chaque mois, une série de nouvelles mesures impactent le pouvoir d’achat des ménages. Voici celles qui vous attendent à compter du lundi 1er novembre.

Retraite sous revalorisée

C’est une fausse bonne nouvelle pour 13 millions de retraités du privé. Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco est revalorisé de 1% seulement.

Retraite agricole augmentée

Les retraites agricoles les plus faibles seront revalorisées de 75% à 85% du Smic net agricole, soit 1 035 euros par mois.

Flambée des prix du gaz reportée

C’était la hausse de trop. En théorie, les tarifs réglementés du gaz auraient dû augmenter de 15% en novembre, après une nouvelle hausse de 12,6% en octobre. Mais le gouvernement en a décidé autrement en les gelant jusqu’à la fin 2022.

Redevance télé et taxe d’habitation

La taxe d’habitation et la redevance TV sont à payer au 15 novembre si vous réglez par TIP SEPA ou par chèque ou au 20 novembre par voie dématérialisée (paiement en ligne, prélèvement à l’échéance ou mensuel).

Logement : début de la trêve hivernale

A compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement. Seules exceptions : si le logement est frappé d’un arrêté de péril, si le locataire est relogé, ou si le logement est squatté. Les coupures d’électricité et de gaz sont également interdites durant la trêve hivernale.

 

Source : https://www.moneyvox.fr/actu/86174/retraite-impots-prix-du-tabac-et-du-gaz-ce-qui-change-au-1er-novembre?utm_source=cbanque&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-essentiel-279

Ces articles peuvent également vous intéresser :